
Les normes en vigueur dans le secteur de la construction sont exigeantes en termes de performances thermiques. Investir dans l’immobilier neuf c’est la garantie pour l’investisseur, d’acquérir un logement dont la consommation énergétique est optimisée. Cela respecte les exigences de la RT 2012, tout en permettant aux occupants d’évoluer dans un environnement plus sain, respectueux et économique. Vente 9 vous explique et vous guide dans l’environnement de l’immobilier neuf.
La RT 2012 : Objectifs
Lorsqu’on n’est pas du métier, que l’on souhaite investir dans l’immobilier neuf, on se trouve parfois dépassé par les différentes normes et sigles annoncés. Pour faire simple, depuis 1974, la France a adopté toute une série de mesures en faveur de la baisse des consommations énergétiques. Amélioration de la qualité de vie, de l’environnement, tout ceci passe par la règlementation progressive des normes de constructions. Après le Grenelle de l’Environnement, des engagements forts ont été pris, avec des objectifs de respect de seuils assez ambitieux. La RT 2012 en est le reflet, avec pour objectifs d’encourager pour la fin de cette décennie, la généralisation de ce que l’on appelle les constructions à énergie positive, c’est-à-dire qui réussiront à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La règlementation thermique (RT) 2012 s’accompagne de nombreuses obligations pour l’immobilier neuf, pour faire sortir de terre des logements à faible consommation énergétique, avec des obligations de résultat. Parmi ces obligations, on trouve la limitation de la consommation d’énergie primaire, avec prise en compte des exigences bioclimatiques. On trouve aussi l’obligation d’optimiser le choix des matériaux utilisés pour la construction. La dernière exigence concerne ce que l’on appelle le confort d’été dans les lieux non climatisés. Il s’agit de pouvoir assurer, en cas de fortes températures pendant plus de 5 jours, que la température de la pièce ne dépasse pas un seuil fixé.
L’immobilier neuf et la RT 2012 en pratique
On a parlé d’obligation de résultat pour le constructeur, c’est aussi des obligations de moyens qui sont notamment d’utiliser des systèmes de mesures de consommation, de régulation, des minuteries des protections optimales pour les ouvertures. C’est aussi et surtout de recourir à l’utilisation d’énergies renouvelables pour assurer le confort de l’habitat, qu’il s’agisse d’habitations ou de bâtiments avec plusieurs logements. Tout projet de construction est étudié en fonction de son environnement et des conditions climatiques du lieu d’implantation. Des contrôles à priori et à postériori sont réalisés pour garantir le respect de ces normes. En pratique donc, investir dans l’immobilier neuf, c’est la garantie d’acquérir un logement basse consommation (BBC) qui ne consommera pas plus de 50 kWh par mètre carré en moyenne. Une optimisation de consommation d’énergie qui va traduire, par exemple, par la mise en place de parquet chauffant, d’installation de panneaux solaires pour assurer la distribution d’eau courante, d’utilisation de matériaux écologiques et durables pour assurer l’isolation des ouvertures, tant du froid que des températures estivales élevées.
La RT2012, au final, c’est l’assurance d’investir dans un logement confortable, respectueux de son environnement, qui assure une qualité de vie à ses occupants.
Chez Vente 9, on vous propose des offres en immobilier neuf avec une consommation énergétique optimale.