Le dispositif Pinel et la zone C : quels sont les risques ?

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

https://www.vente9.com/sites/vente9.com/files/styles/large/public/actualite/visuels/fotolia_118992549_subscription_monthly_m.jpg?itok=gPCYP_hy

Investir dans l’immobilier neuf en zone peu tendue n’est pas sans danger. Il faut dire que le gouvernement a mis en place des zones géographiques dans lesquelles différentes réglementations s’appliquent. Parmi ces zones géographiques, la zone C est vue d’un mauvais oeil. Moins-value à la revente, locataires difficiles à trouver… Tout cela n’est-il que rumeur ou réalité ?

Dispositif Pinel et zone C

Fin décembre 2016, un dispositif visant à inciter les ménages à réaliser un placement immobilier dans le neuf en zone peu tendue a été mis en place par le gouvernement, lequel remet subitement en question la pertinence du programme « Pinel Immobilier Neuf », dont la principale mission consiste à encourager l’investissement locatif dans le neuf dans des zones subissant une forte tension locative. Effectivement, l’amendement au projet de loi de finances adopté par le Parlement prévoit que les éventuelles réductions d’impôt sur le revenu prévues dans le cadre de la loi Pinel s’étaleront de façon temporaire à certaines communes figurant dans la zone C, et ce du 1er janvier au 31 décembre 2017. Or, rappelons que pour que de telles réductions d’impôt soient appliquées, il est nécessaire que le logement spécifique se situe dans une zone géographique dans laquelle un déséquilibre entre l’offre et la demande locative est constatée. Cela est le cas des zones A, A bis et B1, dans lesquelles on trouve les villes se trouvant dans le périmètre de Paris et plusieurs communes longeant la Côte d’Azur, mais pas celui de la zone C.

Le secret de la réussite d’un investissement Pinel

Si l'on souhaite investir dans l’immobilier neuf tout en bénéficiant du dispositif Pinel, il est essentiel de bien choisir la localisation du bien dont il est question. On peut comprendre que la nouvelle mesure vise à soutenir la vente de programmes en difficulté dans les villes de la zone C mais détourner l’objectif principal du dispositif Pinel (qui consiste à construire des logements dans les zones tendues) risque de décrédibiliser la notion de zonage, qui deviendrait dès lors totalement incohérente. Aussi encourageons-nous les investisseurs à faire preuve de prudence. Si le prix du neuf au mètre carré dans les communes de la zone C est particulièrement faible, mal choisir la localisation du bien pourrait engendrer bon nombre de contrariétés, notamment dans une zone qui semble être désertée des locataires et où les chances de réaliser une belle plus-value à la revente sont minimes.