
Vous êtes en train de planifier votre budget d’achat immobilier neuf ? Ou bien vous comptez bientôt calculer le coût de votre futur emprunt ? Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre en compte les différents frais annexes qui doivent eux aussi être intégrés dans le calcul de votre crédit.
Quels sont les frais liés à un emprunt immobilier ?
Un prêt immobilier (que cela soit pour l’achat d’une maison neuve ou ancienne) a un coût. La majorité des frais est représentée par les intérêts d’emprunt, que l’acheteur rembourse tous les mois. À cela, il faut également prendre en considération les frais de dossier, les frais de traitement ainsi que la garantie (l’hypothèque ou la caution) qui est associée à chaque emprunt. En général, cette garantie est réglée dès la signature du prêt et comprend les taxes d’ordre foncier, les timbres fiscaux et la participation au Fond Mutuel de Garantie. Rappelons également que souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire si vous contractez un prêt immobilier dans le cadre de l’achat d’un appartement neuf par exemple. Il faut dire que cette assurance vous protège en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.
Les autres frais à prendre en compte par l’acheteur
Parmi les frais annexes à prendre en considération dans l’achat d’un bien immobilier neuf, on trouve les frais de notaire, les frais d’agence et les diverses assurances associées à l’emprunt.
Les frais de notaire
Ils sont malheureusement inévitables. Les frais de notaire représentent en moyenne 2,5% de la valeur du bien neuf, jusqu’à 8% du bien s’il est ancien. Les frais de notaire incluent les droits d’enregistrement du bien, la TVA, l’inscription au Service de la Publicité Foncière et bien évidemment la rémunération du notaire.
Les frais d’agence
Les acheteurs qui passent par un professionnel de l’immobilier doivent s’acquitter de frais d’agence. Ces derniers permettent à l’agence immobilière d’obtenir une rémunération pour son travail. Ils correspondent en moyenne à 6,5% du prix de vente du bien immobilier.
Les diverses assurances
Pour terminer, en plus de l’assurance obligatoire, d’autres couvertures peuvent être contractées par l’acheteur. Cela est notamment le cas de l’assurance dommage-ouvrage, qui est obligatoire s’il fait construire un logement, mais aussi de l’assurance habitation, inévitable pour se prévenir contre les risques de vol, d’infraction et de sinistre.